BIOGRAPHIE
.jpeg)
Native du Saguenay, Alex Doré est une autrice-compositrice-interprète, multi-instrumentiste. Amoureuse de la guitare, c'est principalement avec celle-ci qu’elle compose la musique qui l’habite. Voyageuse dans l’âme, elle se retrouve, de 2018 à 2020, à jouer comme musicienne accompagnatrice de plusieurs formations sur une petite île d’Espagne. C'est d'ailleurs cet endroit qui lui a inspiré les chansons qui figureront sur son premier mini-album solo.
En 2018, elle lance un premier EP avec son duo «Albéa», qui connaît un certain succès sur les plateformes BDS, notamment grâce à la chanson éponyme Onze: Onze, qu'elle a composée et coécrite. À partir de 2020, Alex Doré commence à présenter ses premières compositions en solo. Mélangeant mélancolie et rythmes dansants, ses chansons trouvent rapidement leur place sur les ondes des radios. En 2021, elle est diplômée de l’École nationale de la chanson (ÉNC).
Après deux ans de création, elle dévoile « Place parvis », le premier extrait de son album, en septembre 2022. Son univers musical, façonné par des influences variées telles que Adrienne Lenker, José Gonzalez, Aliocha, Radiohead, et Ariane Moffatt, trouve une belle résonance dans son premier album «Île», lancé en janvier 2023. Composé de six titres, cet album a été chaleureusement accueilli par les médias (Radio-Canada, Journal de Montréal, Journal de Québec, etc.), affirmant ainsi sa place dans le paysage musical. Après avoir pris une pause pour fonder une famille, Alex Doré se consacre à l'écriture de nouvelles chansons pour son prochain album qu'elle souhaite présenter en 2026.
Alex Doré prépare la sortie de sa toute première chanson de Noël, «Tous ensemble», prévue pour novembre 2025.
Aussi compositrice de musique à l’image, Alex Doré a entre autres eu l’opportunité de composer la musique du documentaire « Si Larouche m’était contée » (2020) ainsi que la musique pour l'émission «Mémoires» présentée sur les ondes de la chaîne télé de l'Assemblée nationale, depuis l'automne 2022.
Un jeu de guitare riche...
« Les chansons d’Alex sont comme des petits objets très fins, subtils et appuyés par un jeu de guitare très riche... » Tristan Malavoy, Jury au concours MPPDA.

Interprétation qui retient l'attention...
"... approche vocale féminine aérienne. Les arrangements sophistiqués, hautement mélodiques, combinés à une interprétation aussi sensible que sentie retiennent solidement l'attention. Ce titre confirme que ce nom est à retenir cette année!" Boulimique de musique, critique de musique.

Un travail de qualité...
"... Alex Doré fait preuve de beaucoup de maturité et d'un travail de qualité dans ses chansons." Antoine Gauvreau, Father and sons records.

Ce qu'ils en disent...
10 chansons qui ont réchauffé janvier
"C'est doux, c'est apaisant et ça nous effleure comme une brise de bord de mer. ... opus faisant doucement voyager." - Cédric Bélanger, Journal de Québec.
La douceur du voyage en territoire chaud
«...on est dans un territoire folk, un peu électro... on sent la douceur du voyage en territoire chaud...» Olivier Robillard -Lavaux, Animateur Déjeuner en paix, Radio-Canada.

